Aglaé Delphine Marcelline DÉGOMBERT, fille de Louis Nicolas DÉGOMBERT et Marie Angadrème Fortunée DUVAL, née à Grandvillers-aux-Bois (Oise) le 27 mars 1804, décédée à Vincennes le 10 novembre 1893, à 89 ans.
Elle épouse à Paris, le 9 janvier 1826 Pierre François GUEPRATTE, un chapelier né à Metz en 1799.
Il participe à la Révolution de Juillet et aux « Trois Glorieuses », journées des 27, 28, 29 juillet 1830, qui menèrent à la chute de Charles X et mirent fin à la Restauration.
Il décède le 13 août 1830 à Paris à la suite de ses blessures et la laisse avec 4 orphelins
Le nom de François GUEPRATTE figure sur la colonne de juillet, place de la Bastille à Paris parmi celui des 504 victimes des Trois Glorieuses de Juillet 1830, gravés dans le bronze et dorés à la feuille d'or.
D'après le "Compte rendu des travaux de la commission de la souscription nationale en faveur des veuves, orphelins et blessés de Juillet 1830 " Aglaé fait partie de la "liste nominative des veuves, orphelins, ascendans (sic) et blessés auxquels il a été accordé des inscriptions de rente" : page 102, VII arrondissement de Paris, Veuves, "Guepratte, née Aglaé-Delphine-Marcelline Degombert". Suivent les prénoms de ses 4 orphelins.
L’aînée Marguerite Delphine nait le 22 mars1826 à Paris… oui Aglaé est enceinte avant le mariage, ce qui se faisait guerre à l’époque mais compte tenu de son révolutionnaire de mari …. Marguerite épousera, toujours à Paris, Victor Félix Delahaye.
Adolphe Joseph, nait le 26 mars 1827 à Paris (St Merry) et se marie en 1850 à Paris avec Marie Eléonore Gaudron.
Louis Auguste, nait le 27 décembre 1828 Il deviendra meunier comme son beau-père Jean-Claude CRAVE (notre aïeul) et décèdera à 61 ans à Clermont dans l’Oise. Il était l’époux de Julie Rémérantine Fichu de Rouvilliers dans l’Oise.
Le petit Edouard nait le 18 août 1830 à Paris, 5 jours après le décès de son père et décède le 3 juin 1832 à Paris, il a à peine 2 ans.
Aglaé a donc vécu enceinte les émeutes et le décès de son mari. Comment a-t-elle rencontré Jean-Claude? Originaire de l'Oise, est-elle revenue un temps chez ses parents ? Jean-Claude élèvera les 3 enfants comme les siens.
Pour en savoir plus sur la Révolution de Juillet et les 3 glorieuses, je vous invite à lire la page dédiée à l'ère des barricades réalisée par le site l'Histoire par l'image, du Ministère de la Culture.
Attaque de l’Hôtel de Ville de Paris, le 28 juillet 1830.
Joseph BEAUME (1796-1885)
(Source : histoire-image.org)
"Contre les troupes, les insurgés tentent le 29 de déborder le Louvre à l’ouest, par la rive gauche, et prennent le Palais-Bourbon et la caserne Babylone. Deux régiments stationnés place Vendôme ayant fait défection, des bataillons sont prélevés par Marmont sur les troupes du Louvre pour les remplacer. Les insurgés en profitent pour envahir et mitrailler les cours du palais. Pris de panique, les soldats abandonnent le Louvre et les Tuileries, qui sont mises à sac. Marmont rassemble le reste des troupes sur les Champs-Élysées et se replie sur la barrière de l’Étoile. En trois jours, Paris est entièrement aux mains des insurgés. Le peuple vainqueur s’est affranchi des Bourbons. »
Quand la petite histoire rencontre la grande... Et surtout quelle photo sublime ! Elle est vraiment magnifique.