top of page
Photo du rédacteurlaurencepeillot-fr

Le certificat du curé est resté dans le haut-de-chausse !


Gravure de Jean-Jacques Flipart d'après Jean-Baptiste Oudry pour la fable "Le meunier, son fils et l'âne " de Jean de La Fontaine (fable 1 du livre III)

Le 19 octobre 1677, à Chaumont-sur-Tharonne, Gervais Lecaz épouse Sylvaine Robert, veuve également. Mais le mariage n'aurait pu se faire sans la compréhension du curé, la notoriété des invités et .... l'approche du repas ?


Le brave curé Roche, que je bénis pour sa belle écriture, rédige ainsi l'acte de mariage " le 19ème jour d'octobre furent espousez Gervais Lecaz homme veuf et meusnier de Moulineut de cette paroisse avec Sylvaine Robert aussi veuve de la parr(oisse) de Nun (Neung-sur-Beuvron) fille de Pierre Robert présent et de défuncte Sylvaine Chanbord après leurs bans publiés et (barré : le certificat) supposé le certificat de Mr le curé de Neung que gens dignent de foi m'ont dit avoir veü delivrer audict espoux qui a assuré l'avoir oublié dans son haut de chausse, et que l'on n'a pu envoyer quérir d'autant quil y a une lieue d'ici à Moulineut et qu'il étoit desj plus donze heures (etc) "


Le haut-de-chausse est le vêtement qui recouvre les cuisses depuis la ceinture jusqu'aux genoux.

Une lieue fait approximativement 4km.

Extrait acte de mariage, Chaumont-sur-Tharonne 1674 1692 vue 38

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page